Satire dans les médias en période de censure

Durant le cours magistral de la semaine 2, nous avons discuté de l’évolution des médias en France depuis les années 1600 jusqu’à nos jours. L’idée des médias français en période de censure est quelque chose qui a vraiment piqué mon intérêt. Je suis particulièrement fasciné par la montée des publications satiriques pendant ces périodes difficiles de l’histoire. Après le CM et tout au long de la semaine, j’ai réfléchi sur les différences entre l’Irlande et la France en termes de censure des médias. Je voulais savoir si l’Irlande avait produit des journaux satiriques semblables à Le Canard Enchaîné.

Le journal hebdomadaire a été fondé à la fin de l’âge d’or de la presse à la suite de la première guerre mondiale. Le Canard enchaîné a été créé en 1915 comme un contrepoids journalistique à la propagande et à contourner la censure pendant la guerre. Il met en vedette le journalisme d’investigation et fournit des nouvelles intrigantes du monde des affaires et politique. Ses armes sont l’ironie et l’humour. Il offre également des dessins satiriques, comme Charlie Hebdo. Apparemment, il n’est considéré ni à droite ni à gauche. Selon le Guardian, c’est parce qu’ils n’ont pas de propriétaires et ne se fient pas à la publicité, donc ils n’ont aucune obligation de soutenir certains agendas politiques. Selon un article écrit en 2011 dans Der Spiegel, le journal se porte si bien à cause des nombreux scandales politiques en France. En raison du reportage crédible et fiable, il imprime 700.000 exemplaires par semaine. Après avoir célébré ses 100 ans d’existence, il est facile de voir que les nouvelles satiriques sont populaires en France.

2048x1536-fit_numero-special-canard-enchaine-100-ans

 

Dans le but de ce blog, j’ai essayé de trouver une publication satirique similaire en Irlande, mais en vain. Cependant, j’ai rencontré une rubrique satirique hebdomadaire publiée dans The Irish Times pendant ‘The Emergency’. ‘The Emergency’ se réfère à l’état d’urgence en Irlande pendant la seconde guerre mondiale. Le nom de la rubrique est «Cruiskeen Lawn» écrit par Myles na gCopaleen. Pendant cette période, il y avait des mesures strictes de censure de presse et de correspondance. Cet éditorial a commencé en 1940 et a offert aux lecteurs une perspective satirique sur la vie en Irlande. C’était une sorte d’analyse des conditions sociales et économiques à l’époque. Il est intéressant de noter que le Le Canard Enchaîné et le Cruiskeen Lawn ont été établis en période de censure de presse.

Il est clair que la satire est quelque chose qui restera très longtemps en France. Malgré le déclin de la presse écrite et le mouvement croissant vers le journalisme numérique, les journaux comme Charlie Hebdo et Le Canard Enchaîné continuent d’être solides.

En ce qui concerne l’Irlande, il semble que les gens sont plus intéressés par la satire sur les médias sociaux que les publications physiques. Le plus populaire étant Waterford Whisperer News qui a commencé en 2008 et compte 1,25 millions de lecteurs par mois.

Ces jours-ci, la France et l’Irlande bénéficient de la liberté de presse et de la censure minimale, mais néanmoins il est toujours rafraîchissant et rassurant de voir la satire prospérer dans un monde de fausses nouvelles et faits alternatifs.

 

Bibliographie:

https://www.theguardian.com/world/2016/dec/10/le-canard-enchaine-celebrates-100-years-mischief-making-france

http://www.spiegel.de/international/europe/unchaining-the-duck-french-weekly-le-canard-enchaine-ruffles-feathers-in-paris-a-749665.html

http://www.irishtimes.com/culture/tv-radio-web/journals-reimagined-ireland-s-alternative-media-1.2661776

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s