L’avenir de la publicité : les marques se tournent-elles vers les messages politiques ?

En cours magistral de la semaine cinq, on a discuté de l’art de la publicité.  On a examiné les principes du passé et l’évolution de la publicité au cours des décennies. À la fin de la classe, il a été suggéré que l’avenir de la publicité changera dramatiquement. Le professeur a suggéré que les entreprises et les marques se tournent vers la publicité politique ; promouvoir leur marque ou leur produit en utilisant des connotations politiques subtiles dans leur campagne. Il a donné l’exemple de la campagne vidéo récente de Nike qui offrirait un message de tolérance et une réponse au décret anti-immigration de Donald Trump.  « Nike prône l’égalité entre les Blancs et les Noirs et adresse un message à Donald Trump. Des stars de la marque comme les basketteurs LeBron James et Kevin Durant ou la tenniswoman Serena Williams mettent en avant l’égalité dans le sport. Sur des images en noir et blanc et une chanson d’Alicia Keys, les sportifs prolongent les lignes blanches des terrains pour étendre l’égalité à la rue » (Murray 2017). Ce blog sera une enquête sur les autres marques qui essaient d’incorporer une déclaration politique pour promouvoir leur produit.

Une autre entreprise qui a adopté une stratégie similaire à Nike est AirBnB, la plate-forme d’hébergement. Leur publicité, montrée pendant le Superbowl, célébrait la diversité et prêchait l’acceptation. La vidéo a été puissante en raison des images variées de visages des gens de toutes origines et de toutes traditions religieuses. Il s’est terminé par l’hashtag #onaccepte (mais en anglais) et il a inclus un petit logo de la compagnie globale qui était minimal mais très efficace. Selon France24, de nombreuses autres marques telles que Google et Budweiser ont présenté des publicités similaires, qui ont été montrés à plus de 100 millions de téléspectateurs. Cette situation est survenue deux semaines seulement après l’investiture de Trump et son interdiction de Voyage pour sept pays à majorité musulmane.

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« Nous sommes tous, tous les jours confrontés aux messages publicitaires. Elle est partout et ne peut laisser indifférent » (Murray 2017) Les entreprises et les marques cherchent constamment à attirer notre attention ou à forcer une idée sur nous. Ces derniers temps, il y a une augmentation dans les marques debout pour ce qu’ils croient. Ils espèrent attirer les consommateurs en faisant appel à leur boussole morale. Un autre exemple serait la Patagonie, qui font des vêtements d’extérieur. En 2015, ils ont publié une annonce dans le New York Times vendredi noir. J’ai inclus la même annonce mais en français ci-dessous. La Patagonie a lancé une stratégie publicitaire visant à promouvoir une utilisation plus durable des vêtements. L’annonce est un peu paradoxale. Il conseille n’acheter que ce qui est nécessaire, réutiliser les produits au maximum et les réparer quand cela est possible. Un bon exemple de shockvertising, la société fait un message politique pour prôner leur marque.

Patagonia

Enfin, je conclurai ce poste en disant que les marques ont toujours présenté des messages politiques ou éthiques dans leur publicité. C’est quelque chose que je ne crois pas être nouveau. Par exemple, le logo arc-en-ciel d’Apple a été le symbole de l’entreprise de 1977 à 1998. En même temps, l’arc-en-ciel devenait le symbole de la communauté LGBT. Une rumeur commune est que la conception est un hommage à Alan Turing, l’un des pionniers de l’informatique. Turing était gay mais a été contraint de subir des traitements médicaux pour cela, et finalement s’est suicidé en mangeant une pomme trempée dans le cyanure. Bien que j’accepte que des entreprises comme Patagonia et AirBnB produisent des déclarations plus explicites dans leur publicité, ce n’est certainement pas une nouvelle technique, car les entreprises ont fait cela depuis longtemps.

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Références:

http://www.france24.com/en/20170206-airbnb-injects-political-message-super-bowl-ad

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/02/13/nike-s-engage-contre-donald-trump-dans-un-spot-publicitaire

http://www.marketingdurable.net/patagonia-communique-a-contre-courant

http://edition.cnn.com/2011/10/06/opinion/apple-logo/

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