Le débat présidentiel français : qui s’imposait le meilleur ?

La France, Comme nous le savons tous, va élire un nouveau président en mai ou avril de cette année. Il s’agira de la onzième élection présidentielle de la Cinquième République et Il y a 11 prétendants pour la présidence. Le premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 aura lieu le 23 avril. Si aucun candidat ne gagne la majorité, une élection de seconde tour entre les deux premiers candidats se tiendra le 7 mai 2017. Les cinq premiers candidats ont tenu leur premier débat (Plus de 3 heures !) télévisé lundi soir. Ce blogpost est dédié à souligner les moments intéressants et ensuite indiquer quel candidat était le plus fort. Elle se concentrera sur Marine le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon parce que je crois qu’ils sont les plus probables de réussir dans l’élection. Ils ont abordé des sujets tels que l’immigration, le terrorisme et même le burkini.

Marine LePen

Alors qu’elle est considérée comme moins extrême que son père et fondateur du Front national, Jean-Marie le Pen, elle maintient toujours une vision dure sur l’immigration comme lui. « Je veux arrêter l’immigration légale et illégale… Je suis là pour défendre le peuple français et sa stabilité. Parce que parmi le flux de réfugiés, des terroristes se sont glissés à travers les réfugiés. Nous devons retrouver nos frontières et arrêter l’immigration parce que les Français n’en peuvent plus. Nous n’avons plus rien à leur offrir. Nous avons 7 millions de chômeurs et 9 millions de pauvres ». Le Pen est également en faveur d’un Frexit et elle propose un référendum pour décider si la France veut quitter l’UE et Schengen.

Emmanuel Macron

Pour moi, Macron était l’orateur le plus puissant. Bien sûr, à certains moments, il semblait mal à l’aise, mais c’est sans doute à cause de son manque d’expérience dans un débat présidentiel. Il est très jeune à 39 ans. Le point culminant du débat à mon avis est arrivé lorsque LePen a essayé de tromper Macron en répondant à une question sur les valeurs laïques de la France et le burkini. Il a donné une excellente réponse. « Le burkini, je suis pour éviter – comme le piège nous est tendu par celles et ceux qui veulent diviser la société – d’en faire un grand débat de laïcité ». Il continue que le burkini a rien à voir avec la laïcité parce que ce n’est pas cultuel, c’est un sujet d’ordre public. Il critique directement LePen avec « Le piège dans lequel vous êtes en train de tomber, par vos provocations, Madame Le Pen, c’est de diviser la société, c’est de faire que les plus de 4 millions de Françaises et de Français dont la religion est l’islam, et qui pour la plus grande majorité ne sont pas dans le communautarisme mais qui vivent dans notre République »

fillon-macron-le-pen-dupont-aignan-hamon-melenchon-election-presidentielle-2017_5804353

François Fillon

L’ancien premier ministre français a facilement remporté le primaire conservateur avec 67 pour cent des voix.  Le journal hebdomadaire Canard Enchaîné a rapporté que la femme de Fillon Penelope et deux de ses enfants avaient reçu près d’un million d’euros de salaires de Fillon, versés par l’Etat. Avant le débat, il a accusé les médias de mener une campagne de dénigrement contre lui, même s’il existe des preuves pour suggérer qu’il a donné à ses enfants faux emplois pour enrichir sa famille. Pour l’ensemble, Fillon est resté discret pendant le débat. Probablement pour éviter d’attirer l’attention sur les scandales. Au cours du débat, il a souligné son expérience politique. Il a également critiqué la position de Marine Le Pen concernant la sortie de la zone euro. « Le vrai serial-killer du pouvoir d’achat des Français, c’est madame Le Pen avec la sortie de l’euro. (…) On ne sort pas de la monnaie européenne pour une aventure qui aboutirait à la ruine des emprunteurs et des épargnants. »

Pour conclure, Macron s’est affronté à plusieurs reprises avec son compatriote favori, extrême droite candidat du Front National Marine Le Pen, notamment sur l’immigration et l’islamophobie. Heureusement, les idéaux radicaux de LePen ont été souvent attaqués par Fillon et Macron et elle n’avait pas l’espace pour dominer le plancher. J’ai été surpris que Fillon ait réussi à échapper aux questions sur les scandales. Mais il ya plus de débats télévisés à venir. Pour moi, Macron est le moindre des maux et il était le plus convaincant. Il semble gagner dans les sondages politiques cette semaine après le débat.

Vous pouvez cliquer ici pour voir le débat:

Réferences:

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/03/19/01002-20170319ARTFIG00132-sondage-le-duel-macron-le-pen-s-installe-au-premier-tour.php

http://www.dw.com/en/french-presidential-debate-macron-accuses-le-pen-of-lying/a-38036427

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/21/debat-presidentiel-la-laicite-reduite-au-burkini-et-au-voile_5098332_4854003.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s